Patrimoine moteurs - Scott

 

 

Au domaine des Scott Mc Culloch ou la passion d'un fondu de la marque : Gérard M.

« J’ai découvert cette production dans mon adolescence, ayant sympathisé avec un possesseur d’un 7,5 cv. Après avoir changé son moteur pour un 27 cv, il me proposa de faire du ski. Et oui, avec 27 cv sur une coque POLYDRO, nous passions nos fins d’après-midi à skier sur un lac jurassien interdit aux moteurs (chut ! je n’en dirai pas plus même s’il y a prescription – mais ces époques sont bien révolues). Le départ de ma passion vient assurément de là, tout en respectant les autres marques que je possède, mais avec un autre regard… »

Bref historique de cette marque :
SCOTT démarre son activité aux Etats-Unis en 1935 puis se vend à MC CULLOCH en 1956 pour s’arrêter en 1967.

En France, ses moteurs étaient importés et distribués par la Société ACCAM, implantée au 35 rue Deguingand à Levallois-Perret.

 

Sa gamme de moteurs allait du Scotty 3,5 cv, au Flying 75 cv, en passant par le Fishing 7,5 cv, le Fleet et l’OX 14 cv, le Sport 27,7 cv, le Royal 43,7 cv, …

Dans cette gamme, deux modèles phares :

le 40 cv qui apparaît en 1957, passe à 43,7 cv en 1961 et enfin à 45 cv en 1963.

et le 60 cv qui apparaît en 1959 et passe à 75,2 cv en 1963

 

WANTED : un 50 CV issu du 45 CV, sorti en 1964, il porte le n° 64305030 ou 64305040 et je donnerais une forte prime pour son acquisition…

1964 voit également la sortie du OX450, moteur de traction adopté par l’armée suisse pour ses barges de débarquement (signe de qualité !)

Un article dans la presse de l’époque titrait : Hauts Fonds possibles pour les « OX » : "Dérivés des moteurs de performance, ils sont adaptés à la traction et disposent d’une réduction et d’une hélice prévues pour ce rôle. Pour circuler en hauts fonds, il est possible en passant provisoirement en marche arrière de faire basculer ces moteurs pour les amener dans une seconde position verrouillée, déterminant un tirant d’eau minimum".

Scott a par ailleurs été le premier à proposer des moteurs hors bord en version Diesel

Et de plus en plus fort :

 

Scott Mc Culloch a ajouté à son tableau de chasse la réalisation d’un moteur hors bord expérimental de 120 cv avec 4 cylindres en étoile, turbo compresseur et turbine… conception qui laisse rêveur.

 

N'oublions pas la gamme des ATWATER Bail-a-Matic sortis dans les années 50.

Cette gamme offrait 6 modèles : 3,6 cv, 5 cv, 7,5 cv, 10 cv, 16 cv et le plus puissant le 30 cv

Ci-dessous, un survivant

Les moteurs Scott-Mc Culloch se sont illustrés à maintes reprises dans de prestigieuses courses motonautiques. Le 45 CV a notamment été 4 fois vainqueur aux 6 h de Paris.

(Historique chantier Herson-Bel)

Plus inattendu, la Sedma Benson a équipé son hydrocopter du moteur Mc Culloch de 72 cv, atteignant ainsi une vitesse de 137 km/h

Autre détail : SCOTT a fabriqué l’Hydro Scott, coque dont la mauvaise idée a été de faire un capot qui cachait de si beaux moteurs mais dont l’efficacité sonore devait être palpable

Photos de mes protégés :

De gauche à droite :

75 CV couleur bleu embase course, moteur repeint mais origine en blanc

590 moteur de course issu du 75 CV (voir ci-dessous) mais puissance bien supérieure jamais communiquée – alimentation rotative et carburant course

75 CV couleur blanc modèle standard

45 CV blanc standard

Ces moteurs qui existaient en deux versions, 590 et 630 étaient spécialement conçus pour les pilotes de course. Ils équipaient les pelles hors bord de classe F pour le 590 et de classe X pour le 630. Extérieurement, ces modèles étaient identiques. Le 13 juillet 1963, Bill Holland a battu le record du monde classe F à la vitesse à 93,75 MPH, soit environ 170 Km/h

OX 450 de l'armée suisse 45 CV avec embase tractrice

45 CV blanc standard mais par coquetterie avec un capot rouge provenant d’un OX450

27 CV blanc standard

9,5 CV avec démarreur électrique rarement proposé dans ces petites puissances

14 CV blanc

45 CV blanc standard

Puis un 40 CV Royal Scott dont j’ai équipé « Tynou », ma coque Lanaverre

Mon avant dernière acquisition :

un support moteur Scott sur lequel j’ai installé un Royal Scott

Ma dernière acquisition : un moteur OX140 qui manquait à ma collection

"Rien à dire sur la qualité de ces moteurs (l’OX450 avait été adopté par la marine suisse).

Aujourd’hui, les 2 temps sont interdits sur leurs lacs, et ont été rachetés en France par des brocanteurs bien de chez nous.

Moteur état neuf que je pensais introuvable en France car usage professionnel uniquement. Et dire qu'il a failli partir en Afrique !!! "

Je passe sur mon stock de pièces, ma documentation, l'outillage, ...

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Pour compléter cet article, une vidéo réalisée par Anselme sur la collection de Gérard : http://oua.be/233y

Ludovic (merci) nous fait partager ce catalogue de la gamme 1963 :